MED-InA #COVID 19

Au cours de cette période difficile due à la pandémie de COVID-19, l’équipe MED-InA a adapté son approche pour poursuivre ses activités tout en respectant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La coopération, la coordination et la collaboration sont encore plus importantes pour notre projet en ce moment de distanciation sociale physique. C’est pourquoi la plupart des partenaires MED-InA ont adopté, lorsque cela était possible, une approche de travail intelligent. De cette façon, nous pouvons rester en contact et poursuivre le travail accompli jusqu’à présent en l’enrichissant des données récemment collectées dans nos trois territoires pilotes.

Le projet MED-InA adresse un remerciement particulier à toutes les personnes en première ligne de la crise, aux professionnels de la santé ainsi qu’à ceux qui assurent le fonctionnement des services vitaux.
Le secteur de la gestion des déchets en fait partie.

Cependant, les employés du secteur peuvent être exposés à des risques alors qu’ils sont un service public essentiel dans la lutte contre COVID-19 selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ainsi, le rôle des citoyens dans la gestion de leurs déchets ménagers apparaît ici essentiel. Nous devons tous être conscients que nous faisons partie d’un tout et que notre responsabilité peut avoir un impact sur le travail, la santé, le bien-être des autres.

Nous souhaitons partager avec vous quelques recommandations sur la gestion des déchets ménagers:

Réduisez, réduisez et réduisez le gaspillage: évitez le gaspillage alimentaire en découvrant de nouvelles recettes, évitez les produits suremballés, soyez créatifs et réutilisez les vieux tissus, bacs, bouteilles, etc. Cela permettra d’éviter la saturation des usines de traitement des déchets.
Trier, trier et trier les déchets: lorsque les centres de tri et les sites d’agrément civiques sont fermés ou ne fonctionnent pas, gardez vos déchets temporairement à la maison.
Restez informé de votre système de gestion des déchets municipaux et de ses adaptations possibles en raison de l’épidémie.
Soyez prudent avec les déchets sensibles qui peuvent être contaminés tels que les masques faciaux, les gants et les mouchoirs. Ils doivent être emballés dans un seul sac poubelle dûment fermé; placer ensuite le premier sac dans un deuxième sac poubelle et conserver le double sac pendant 24 heures (les indications peuvent changer selon les gouvernements nationaux et les municipalités); les sacs à déchets doivent être jetés dans les poubelles non triées.
Les municipalités et les citoyens autour de la Méditerranée et ailleurs dans le monde doivent s’engager à la solidarité, la résilience et la responsabilité de lutter contre l’épidémie de COVID-19. Et cela s’accompagne d’une saine gestion des déchets ménagers.

Gardez vos bonnes habitudes, restez à la maison et restez en sécurité!

http://www.enicbcmed.eu/med-ina-project-times-covid-19-pandemic?fbclid=IwAR1rIbAUAQJ5tnNQrLVFxNEh8fHaLG0a-NA7ARVJC836DFVyQtWjg9vfH04

Laisser un commentaire