MEGARA CHALLENGES TUNISIA 2018

Réseau MEGARA des Villes Durables

2ème édition MEGARA Challenges - TUNISIA 2018
MEGARA 2018

Rapport de l’événement : MEGARA CHALLENGES TUNISIA 2018

  • Titre de l‘activité
  • Date
  • Lieu
  • Organisateurs
  • Nature de l’activité
  • Objectifs
  • Contenu
  • Les critères d’évaluation des projets étaient !
  • Les membres du jury sont
  • Les communes et les projets gagnants sont :
  • Les conférences
  • Remarques / Évaluation
  • Communiqué de Presse

2éme édition MEGARA Challenge - TUNISIA 2018

25-26 octobre 2018

Hôtel Mouradi Gammarth – La Marsa - Tunisie

L’Association ATCOGEN et Municipalité de la Marsa (Ville d’accueil) avec le soutien de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets ANGed, Centre de formation et de l’appui à la décentralisation CFAD, agence national de maitrise de l’énergie ANME et la commune de sidi bousaid, et en coopération avec la fondation Heinrich Böll Nord Afrique HBS et la coopération internationale allemande GIZ et USAID projet TADEEM sous la supervision du Ministère des Affaires Locales et de l’environnement MALE.

Concours international des projets municipaux intelligents (Smart cities) + des
Conférences parallèles organisés par les partenaires de l’événement, à savoir (voir programme en annexe) :  Ministère des affaires locales et de l’environnement MALE  Agence nationale de gestion des déchets ANGed  Centre de formation et de l’appui à la décentralisation CFAD  Agence national de maitrise de l’énergie ANME  En marge des conférences, une exposition des entreprises partenaires des communes (fournisseurs d’équipements, prestataires de services, …) a été installé à l’entrée de l’hôtel.

 

 Encourager les initiatives locales pour le développement durable de la ville.

 Présenter une espace d’échange de bonnes expériences entre les communes à l’échelle internationale.

 Encourager les villes aux partenariats avec les acteurs de la société civile et de la coopération internationale.

 Doter les communes d’un espace d’information et d’échange à travers un cycle de conférences débats.

 Permettre aux communes de prendre connaissance des nouveautés à travers l’exposition d’une douzaine de sociétés locales et internationales.

1. Le concours MEGARA 2018

12communes de différents pays ont présenté des projets pour participer au concours MEGARA 2018 qui visent la promotion des projets municipaux des villes intelligentes et durables et avec la participation des citoyens, bénéficiaires finaux de ces projets.

Les villes candidates qui ont présenté leurs projets devant le jury sont :

 Commune Casablanca – Maroc

 Commune Al Khalil – Palastine

 Commune dra errich – Algerie

 Commune El Mourouj - Tunisie

 Commune Hammamet - Tunisie

 Commune El gutar - Tunisie

 Commune Agureb – Tunisie

 Commune Midoun – Tunisie

 Commune Hamem sousse – Tunisie

 Commune Tunis – Tunisie

 Commune Menzel Jemil – Tunisie

 Commune Maamoura - Tunisie

1. La créativité et l’innovation

2. La faisabilité et l’impact

3. La transposition du projet et sa réalisabilité

4. La particularité du projet et son originalité

 4 personnalités de différents horizons. Ils sont

1. Monsieur Bouras Katroussi conseiller du gouverneur / Gouvernorat mustaghanem- Algérie & consultant en économie publique Président du jury.

2. Mme Radhia Ben Mrad présidente de l’association du sauvegarde de la ville de Marsa .

3. Mme Mizouni Farah DRH commune de la Marsa experte en gouvernance local

4. Dr Nigrou Kais Président de la commission de propreté commune de la Marsa

1. La commune de Jerba Midoun (Tunisie) : La commune s’est distinguée par son projet “Midoun connect” élaboré par un cadre municipal, Walid Ben Maiz. Il s’agit d’une plateforme numérique interactive relative aux services municipaux.

2. La Commune de Menzel Jemil Tunisie: pour son projet d’application numérique dédiée à la propreté intelligente. 3. La commune Tunis Tunisie: Projet de paiement à distance des redevances municipales.
Une cérémonie de remise des prix a été organisée dans le cadre d’un dîner de clôture de l’événement.

Après la séance plénière d’ouverture, et en marge des présentations des projets du concours, des slide évents ont été tenus parallèlement pour présenter et débattre les actualités et les activités des différentes institutions : o Atelier 1:Lancement de la réflexion sur la stratégie nationale de gestion des déchets Ministère des affaires locales et de l’environnement MALE Le Ministère des affaires locales et de l’environnement MALE a dédié sa conférence pour la discussion des premières pistes de réflexion pour la réalisation de nouvelle stratégie de gestion du déchet en mettant l’accent sur les points suivants

1. Introduction du sujet et pertinence de définition de la nouvelle stratégie au regard du contexte actuel 2. Présentation des grandes lignes de la stratégie 2006/2016, évaluation sommaire et leçons apprises 3. Impact de la décentralisation sur la gestion des déchets 4. Présentation de la méthodologie à adopter pour la définition de la nouvelle stratégie en se basant sur quartes volets

1 : Coût et ressources financières de la gestion des déchets 2 : Aspects Technique de la gestion des déchets 3 : Aspects institutionnels de la gestion des déchets 4 : Sensibilisation et engagement citoyen

Atelier 2 : La formation des communes Centre de formation et de l’appui à la décentralisation CFAD Le centre de formation et de l’appui a la décentralisation a donné une idée sur ses programmes des formations dédiées aux communes en se basant essentiellement sur deux thèmes:

1-Le Système d’Information Géographique, outil de renforcement des compétences des municipalités tunisiennes : un exemple dans le domaine de la voirie et de l’éclairage public.

2-Présentation de « Conteneur intelligent ».

Atelier 4 : Les espaces citoyens GIZ

La GIZ à travers le projet commun a présenté le concept Espace Citoyen et les différents services offerts par ce projet ainsi que les Processus de mise en place d’un Espace Citoyen pour mieux gérer les affaires et améliorer la relation avec les citoyens.

Atelier 5: Stratégie nationale de Valorisation des déchets de construction Ministère des affaires locales et de l’environnement MALE programme national de protection de l’environnement.

Les ministères des affaires locales et de l’environnement et le de l’habitat et de l’équipement ont lancé les premières réflexions pour le lancement de la stratégie nationale de Valorisation des déchets de construction Dans cet atelier ils ont Présenter des résultats de l’étude portant sur la détermination des produits de démolition et de construction recyclés qui peuvent être réutilisés dans les travaux publics et délimitation des domaines d’utilisation. Ainsi d’un concept pour la gestion durable des déchets de démolition et de construction, Et la présentation de quelques expériences étrangères dans la gestion durable des déchets de démolition et de construction.

Atelier 6 : L’Efficacité Energétique dans les communes ANME + GIZ

La Giz et l’agence national de la maitrise de l’énergie ont dédié leur conférence aux différents mesures d’appui et accompagnements aux communes actions d’Efficacité Énergétique pour les communes principalement sur le Réglementation et le Financement et surtout les Dispositifs d’accompagnement des communes Tunisiennes dans le domaine de la maîtrise de l’énergie – Programme Alliance des Communes pour la Transition Énergétique (ACTE).

Atlier 7 : Le changement climatique Contexte général du changement climatique en Tunisie, M. Mouhamed Zmerli - Point focale change-ment climatique en Tunisie La NDC Tunisienne, Mme Inga Zachow – GIZ Présentation du guide sur le financement des actions d'atténuation pour les villes Tunisiennes ; Mme Valéria Troudi - Consultante Présentation du bilan carbone de la ville de Sfax ; Mme Valéria Troudi – Consultante Et M. Riadh Haj Tayeb, Directeur technique commune de Sfax Présentation de la NAMA de la ville de Sfax, M. Riadh Haj Tayeb, Directeur technique commune de Sfax.

L’Initiative MobiliseYourCity et le développement des SUMP : sustainable urbain Mobility plan, N.N.

Présentation de l’outil de l’inventaire d’émission de Gaz à effet de serre au niveau local.

 

Il s’agit d’une première initiative de coopération entre la commune et l’association pour organiser un évènement international d’envergure. Cette rencontre a vu l’assistance de plusieurs communes et d’autres acteurs de l’administration, du secteur privé et de la société civile. De par la diversité et le nombre des participants environ 1000 personnes (suite au bons de repas), les exposés, regroupés en conférences parallèle (slide events), ont traité de tous les aspects en relation avec l’environnement et le développement durable à l’échelle locale. Ce concept n’a pas permis aux participants d’assister à tous les exposés fortement intéressants, y compris les projets présentés dans le cadre du concours.

Globalement, le déroulement de la conférence et du concours a été satisfaisant aussi bien au niveau de l’organisation qu’à celui du choix des conférenciers et de la représentation de plusieurs pays avec des profils différents permettant l’engagement de discussions pertinentes sur les problèmes rencontrés par les acteurs de la ville. 

La seconde édition de MEGARA CHALLENGES
Pour les municipalités : partenariat et développement Forum international de la concurrence Un forum pour le renforcement du partenariat économique et scientifique, ville de La Marsa, Tunisie 25-26 octobre 2018 Hôtel El Mouradi Gammarth La Marsa Tunisie http://www.megara-challenges.org/

Dans le cadre de l’échange des expériences et pour bien mettre en valeur les activités municipales, la municipalité de la Marsa, Sidi Bousaid et l’Association Tunisienne de Conseils et Orientation GEographique Numérique (ATCOGEN) et ses partenaires :

1. Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD)

2. USAID Tunisie

3. Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME)

4. Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED)

5. Coopération Allemande au Développement Giz Tunisie

6. Heinrich Bôlle Stiftung Afrique du Nord Tunis (HBS Tunis)

7. BBW Allemande et l’Ecole de Propreté 8. FNVT

Et le partenariat du Ministère des Affaires Locales et de l'Environnement.

Organiserons le 25 et 26 Octobre 2018 le forum international « MEGARA CHALLENGES TUNISIA 2018 » à l’Hôtel El Mouradi Gammarth La Marsa, à Tunis. Les participants sont invités à présenter leurs expériences en :

 Ville ouverte - Transparence administrative, données ouvertes.

 Inclusion numérique - Engagement citoyen, participation civique, partage de la fracture
numérique.
 Ville intelligente innovante - Les innovations utilisant les TIC dans le développement
urbain en matière de sécurité, de catastrophe, de transport, de déchets,
d'environnement, d'énergie, de bien-être et de culture.

 Ville durable - Répondre aux objectifs de développement durable, Impact sur la durabilité.

 e-Gouvernement et service - Qualité, efficacité des services publics.

 Ville coopérative - Intégration interne / externe de la ville, coopération avec le ministère
tutelle, Ville-à-Ville, Relations interministérielles, Central vs Local, etc.

Le Challenge MEGARA pour les municipalités est l'occasion d'échanger avec d'autres participants internationaux vos expériences et les leçons apprises de vos défis précédents et actuels. Le forum est l’occasion de se rencontrer, d’exposer et de trouver de nouveaux liens avec d’autres municipalités pour une collaboration et une coopération futures dans les domaines d’innovation cités. 170 Municipalités Tunisiens et Plus de 80 collectivités étrangères (Côte d’Ivoire, Bénin, Maroc, Libye, France, Cameroun, Ghana, Soudan, Nigéria, Guinée, Belgique, Palestine, Algérie, Sénégal, Mali Etc…)

atcogen@gmail.com



Gallerie Photos 2018

Free Estimation

Request A Quote

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.