Rapport de : Quel rôle de l'administration municipale dans la réussite du processus de décentralisation 2018

Réseau MEGARA des Villes Durables

Quel rôle de l'administration municipale dans la réussite du processus de décentralisation 2018
Rôle de l'Administration

Programme du séminaire

Le mardi 18 décembre 2018 à l’hôtel El Mouradi, à Gammarth

08h 30′ : Accueil des participants et inscription

09h 30′ : Ouverture du symposium.

 Dr Slim Meherzi (Maire de la Marsa).

 Représentant du Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement.

 Représentant de la Fondation Friedrich-Naumann-Stiftung für die Freiheit.

 Mr Sofiene Bouslimi Coordinateur Général du Réseau MEGARA des Villes Durables.

10h 00′ : Quel rôle de l’administration municipale dans le code des collectivités Locales. Moez Bouraoui expert en gouvernance local membre du conseil municipal de la Marsa.

10h 30′ : Stratégie du Ministère des Affaires locales et de l’Environnement pour appuyer l’administration municipale dans le cadre du processus de la décentralisation. Représentant du Ministère

11h 00′ : Discussion.

11h 15′ : Pause-Café.

11h 45′ : L’administration municipale acteur principal pour la réussite du processus de la décentralisation. Kamel louhichi secrétaire général de la commune de Ben Arous

12h 15′ : La formation et le renforcement des capacités des Ressources Humaines, facteur primordial pour la réussite de l’action municipale. Représentant du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation.

12h 45′ : l’approche genre et son rôle dans le développement de l’action municipale Mme Farah Mizouni sous directrice des ressources humaines à la commune de la Marsa.

13h 15′ : Discussion générale et conclusion du séminaire.

13h 30′ : Déjeuner.

  • Titre de l‘activité
  • Date
  • Lieu
  • Organisateurs
  • Objectifs
  • Contenu
  • Remarques / Évaluation

Quel rôle de l'administration municipale dans la réussite du processus de décentralisation

Le mardi 18 décembre 2018

Hôtel Mouradi Gammarth – La Marsa - Tunisie

Association ATCOGEN avec le soutien de

Fondation Friedrich-Naumann-Stiftung für die Freiheit.

 Formaliser et organiser le travail du réseau MEGARA, pour qu’il rayonne davantage sur la région africaine.

 Débattre et échanger sur les différentes expériences internationales en matière de gestion des déchets, économie circulaire, gouvernance locale et décentralisation.

 

  • 1. Quel rôle de l'administration municipale dans le code des collectivités Locales.

Moez Bouraoui expert en gouvernance local membre du conseil municipal de la Marsa.

  • 2. Stratégie du Ministère des Affaires locales et de l'Environnement pour appuyer l'administration municipale dans le cadre du processus de la décentralisation.

Représentant du Ministère

  • 3. L’administration municipale acteur principal pour la réussite du processus de la décentralisation

Kamel louhichi secrétaire général de la commune de Ben Arous.

  • 4. La formation et le renforcement des capacités des Ressources Humaines, facteur primordial pour la réussite de l’action municipale.

Représentant du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation.

  • 5. L’approche genre et son rôle dans le développement de l’action municipale.

Mme Farah Mizouni sous directrice des ressources humaines à la commune de la Marsa.

Discussion générale et conclusion du séminaire.

 

 

La rencontre MEGARA 2019 était une bonne occasion de clarifier le statut, le rôle et le fonctionnement du réseau MEGARA des villes durables. Il s’agit d’une première initiative de formalisation du réseau à laquelle les communes et partenaires présents ont échangé et adopté la charte d’adhésion qui a été débattu au cours de la matinée de la première journée. Les principaux éléments du règlement intérieur ont été développés et discutés, notamment les points concernant les conditions et critères d’adhésion et le fonctionnement du réseau.
Les produits de ce travail participatif (Charte adopté et draft du règlement intérieur) devraient être partagés avec les membres du réseau, y compris ceux qui n’étaient pas présents lors de cette rencontre.
Lors de la prochaine rencontre prévue en mars 2020, il est recommandé d’organiser la première assemblée générale du réseau, qui sera l’occasion de finaliser et adopter le règlement intérieur et d’organiser la cérémonie de signature de la charte par les membres.
La table ronde de la 2ème journée était une journée très riche par les expériences des différents pays et organismes internationaux. Les débats lancés à l’issue des présentations témoignent l’importance de la thématique choisie, à savoir la gestion des déchets et la décentralisation. Cette rencontre a vu l’assistance de plusieurs communes et d’autres acteurs de l’administration, du secteur privé et de la société civile. Toutefois, la rencontre a été marquée négativement par l’absence du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement MALE, auquel plusieurs questions étaient adressées mais qui sont restées sans réponses.
Certaines interventions des participants étaient même tendues, ce qui a provoqué des situations de conflits. Ceci était attendu vu le contexte politique actuel. Plusieurs interventions étaient sous forme de recommandations vers l’accélération du processus de décentralisation de la gestion des déchets et la clarification des rôles des communes et des structures nationales, à savoir l’ANGed.
Globalement, le déroulement de la rencontre a été satisfaisant aussi bien au niveau de l’organisation qu’à celui du choix des conférenciers et de la représentation de plusieurs pays avec des profils différents permettant l’engagement de discussions pertinentes.

Gallerie Photos

TV Tunisienne WATANIA 1

Free Estimation

Request A Quote

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.